You are currently viewing Je m’insère par la pêche en Bord de mer

Nous avons constaté que certains publics étaient, de manière générale, très éloignés des clubs sportifs. En effet, les jeunes issus des quartiers populaires ont un environnement et des conditions de vie qui ne leur permettent pas de participer, comme tout un chacun, à la vie sociale, culturelle et économique de leur territoire.

  • Entrée repoussée dans le monde du travail et par le biais de contrats très précaires
  • Parcours scolaire caractérisé par des échecs et des ruptures
  • Réseau relationnel homogène et restreint pour espérer y puiser des ressources

Nous avons décidé de mener en partenariat avec un Club de prévention spécialisée de Douai une action d’initiation à la pêche en Bord de mer. Elle concerne 7 jeunes âgés de 12 à 17 ans. Au vu des excellents retours et changements de comportement observés chez les jeunes suite à la phase de test l’année dernière, nous souhaitons améliorer son impact en prenant en compte l’expérience apportée par cette première réalisation. Cette action en elle-même est un projet à part entière et nous le suivrons comme telle cette année. Nous allons travailler sur 3 leviers majeurs :

 

  1. Mobiliser les jeunes à participer aux activités de la Team Surfcasting Equihennoise
  2. Informer les jeunes sur les activités proposées par le club sur les lieux de vie, de rassemblement, les règlements
  3. Organiser des séances d’initiations et de rencontres avec des référents de renoms de la FFPS et des pêcheurs expérimentés accompagnés d’autres jeunes du Club

Cette année, ce projet se déroulera sur la période allant de août 2020 à septembre 2021. En terme de suivi éducatif, il permettra d’enrichir le capital social et symbolique de ces 7 jeunes du Club de prévention spécialisée « La Bouée des jeunes ». Toutes les actions au sein du Club en direction de ce public défavorisé seront menées en immersion avec tous les adhérents, jeunes et adultes, section loisir et compétition confondues.  C’est donc l’ensemble de l’effectif qui bénéficiera de ce projet et de ses retombées directes et indirectes.

Nous proposerons donc de manière collective aux jeunes un minimum de 7 rencontres  qui leurs permettront de se familiariser avec les fondamentaux de la pêche en bord de mer. Si l’intérêt et la maîtrise technique sont au RDV, ils pourront prendre leur licence en janvier 2021 et participeront durant l’année à 4 compétitions officielles, qui selon leur résultat les qualifieront pour le Championnat de France Jeunes en 2021. Individuellement, chaque jeune fera l’objet d’un suivi de la part de l’équipe éducative.

Laisser un commentaire