Équihen-Plage est une commune française située sur la Côte d’Opale, au bord de la Manche, dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Ancien village de pêcheurs, Équihen-Plage est aujourd’hui une petite station balnéaire appréciée par les touristes pour son côté naturel et préservé, qui lui donne son nom de « fille sauvage de la Côte d’Opale ».
La plage d’Équihen est sableuse, limitée par des dunes. Elle s’étend sur plus de 3 km, de l’estuaire de la Warenne (Écault) au sud jusqu’aux falaises du cap d’Alprech (Le Portel) au nord. Contrairement à de nombreuses stations balnéaires, Équihen a préservé son paysage sauvage et son environnement naturel.
La population dispose de plusieurs accès à la plage. Le principal, celui le plus au sud, est le seul endroit urbanisé du bord de mer. Il abrite un poste de secours, un commerce, des toilettes, des douches et des vestiaires et équipements pour le char à voile, le kitesurf et le kayak de mer. Il est possible, par cette plage, de rejoindre rapidement Écault et Hardelot à pied.
Au nord, la plage est notamment accessible par la crique de « la Crevasse », d’où part un sentier de randonnée le long des falaises qui offre de magnifiques vues sur la mer et qui se prolonge par le « sentier des douaniers » sur plus de 2 km jusqu’au cap d’Alprech sur la ville du Portel.
La ville d’Équihen et sa plage ont reçu l’écolabel Pavillon Bleu d’Europe en 2003, 2004, 2007 et 2010, gage d’une propreté et d’une qualité environnementale exemplaire.
Histoire
Petit port de pêche jusqu’au début du xxe siècle, Équihen-Plage était une section d’Outreau qui est devenue une commune le 6 avril 1939.
Son histoire est intimement liée à celle de la pêche.
René Bazin, dans son roman Gingolph l’abandonné, a décrit le paysage « pittoresque » d’Équihen-Plage qui s’est enorgueilli d’être le séjour de prédilection pour les artistes et les peintres : Caffier fréquentait Équihen au début du xxe siècle mais aussi Gil Franco, Chintreuil, Debrasse, Demizel, De Palézieux ou encore Rik Poot qui ont aussi travaillé et demeuré à Équihen-Plage sans oublier Jean-Charles Cazin, peintre boulonnais, ou Paul Christol, peintre Marseillais.
La mairie construire récemment et l’église Saint-Pierre renferment plusieurs tableaux de ces artistes.
Source: wikipedia.org
Hôtel de ville
Place Albert Bécard
62224 EQUIHEN-PLAGE
Téléphone : 03-21-99-05-43
http://www.ville-equihen-plage.fr/